Sharing knowledge around Autopano
You are not logged in.
je me casse les dents sur un pano d'intérieur.
je parviens à obtenir des verticales des éléments essentiels, mais j'ai toujours des courbes au niveau des plafonds que j'aimerais redresser. En particulier celui la flèche du mur du fond et la flèche de la gîte soulignés en rouge.
mon historique :
Horizon automatique
Centrage
Projection rectilinéaire
Correction ligne verticale
et pour les flèches de la gîte et du mur ... ? je seche ![]()
précision : montage de 4 photos
Last edited by isa (2008-11-17 19:35:57)
Il me semble vraiment que tu n'es pas en projection rectilinéaire.
Si c'est quand même le cas, c'est que la focale de ton objectif est mal détectée : à vérifier en utilisant le viewer interne qui affiche les infos exifs.
Concernant mais exif ils sont bien présent sur les 4 photos de montages.
Parcontre, je constate que autopano affiche dans la fenêtre de groupe comme information pour ces images : 4 images focale 58 mm !
Or le photos ont été prises avec un zoom en position 18 mm sur canon 1000D. Je pense que c'est équivalent 1,6 * 18 = +- 28 mm. Mais je signale que le boîtier à été positionner en mode portrait ! ?? Alors pourquoi autopano affiche 58 mm de focale ??
ok je suis revenu à une projection sphérique, et j'ai demandé l'horizontalité sur le haut du mur du fond.
Le résultat est déjà plus plaisant de par la disparition des flèches du mur et de la gîte. Mais maintenant , on se croirait sur le pont inférieur du titanic
Quels sont les possibilité pour corriger cette distortion ?
Last edited by isa (2008-11-18 20:19:20)
Did you shoot this with a proper pano head; or just on a tripod head - perhaps tilted down?
Tu peux soit placer plusieurs lignes verticales sur la largeur de ton pano, soit placer le point de fuyante à la bonne hauteur (celle de l'appareil lors de la prise de vue).
mediavets wrote:
Did you shoot this with a proper pano head; or just on a tripod head - perhaps tilted down?
J'ai une tête pano manfroto 438 que je mets de niveau 
Par-dessus je visse ma tête de trépied tridirectionnelle. Effectivement, quand j'ai pris le photos, j'ai légèrement incliner l'apn vers le bas de telle sorte d'avoir une plus grand champs de vue près du trépied.
fma38 Tu peux soit placer plusieurs lignes verticales sur la largeur de ton pano, soit placer le point de fuyante à la bonne hauteur (celle de l'appareil lors de la prise de vue).
Oui mais quand le place les lignes verticales, je reviens à la case départ, donc à nouveau des flèches déplaisantes.
J'ai essayé avec le roulis à droite et tanguage avant, c'est déjà beaucoup mieux.
Le problème est de situer ce point de fuyante ?
ET quid de la focale enregistrée avec autopano : peut-on changer cette focale dans les proporiétés d'autopano ?
Last edited by isa (2008-11-17 21:58:50)
isa wrote:
mediavets wrote:
J'ai une tête pano manfroto 438 que je mets de niveau http://www.fuji.com.tw/apic/pic1/22007103-1644280.jpg
Par-dessus je visse ma tête de trépied tridirectionnelle. Effectivement, quand j'ai pris le photos, j'ai légèrement incliner l'apn vers le bas de telle sorte d'avoir une plus grand champs de vue près du trépied.
That is not a 'proper' pano head. As I understand it you have the MN 438 ball leveling head with a conventional 3-way tripod head on top of that? If so this combination does not allow rotation around the NPP of the lens.
I may be mistaken but I believe your stitched image looks the way it does - a 'banana curve' - because a) you don't have a 'proper' pano head and b) you tilted the camera down on your 3-way tripod head.
Last edited by mediavets (2008-11-17 22:14:14)
mediavets wrote:
That is not a 'proper' pano head. I believe your stitched image looks the way it does - a 'banana curve' because a) you don't have a 'proper' pano head and b) you tilted the camera down on your 3-way tripod head.
C'est exact, manfrotto 438 est une rotule à niveau et non une tête pano. Mais je ne fais que des panoramas horizontaux. Donc, je pense ne pas avoir besoin d'une tête pano très élaborée. La seule chose dont j'ai besoin, est d'une assiette de niveau garantie par le niveau manfrotto 438. Ensuite je ne fais que des mouvements de rotation latéral. Il me semble que cela devrait suffir non ? pour ma part j'ai fais mes premiers panoramas à la main levée et je n'ai eu aucun problème.
La 438 est le même principe que la 338 mais le positionnement est plus rapide :
Les têtes pano graduées ne sont utiles , me semble t-il, que si l'on désire faire des panos sur plusieurs niveaux verticals, ou des panos 360°. Pour ma part, je n'en n'ai pas l'usage. Donc je me suis dit qu'avec mon bricolage cela devrait suffir ??
Je vais mettre une photo de mon trépied tout à l'heure.
Ceci dit, est-il possible de corriger ce genre de défaut ?
Comme l'a expliqué Alexandre, tu n'es pas en mode de projection plane, car la focale de ton objectif n'a pas été correctement détectée. Tu peux éditer la focale lors de la détection, dans le panneau de gauche. Une fois corrigée, tu devrais obtenir un bon résultat.
isa wrote:
mediavets wrote:
That is not a 'proper' pano head. I believe your stitched image looks the way it does - a 'banana curve' because a) you don't have a 'proper' pano head and b) you tilted the camera down on your 3-way tripod head.
Ceci dit, est-il possible de corriger ce genre de défaut ?
I believe you would get a better/easier result with your setup if you kept the camera level rather than tilting it down on the 3-way tripod head.
fma38 wrote:
Comme l'a expliqué Alexandre, tu n'es pas en mode de projection plane, car la focale de ton objectif n'a pas été correctement détectée. Tu peux éditer la focale lors de la détection, dans le panneau de gauche. Une fois corrigée, tu devrais obtenir un bon résultat.
merci pour l'info, je vais essayer de suite.
Mais je dois faire un commentaire sur le post de mediavets.
Il parle de l'effet banane. Je pense qu'il a raison. J'avais observer ce phénomène quand j'ai acheté mon pied. C'est pour cette raison que j'ai pris la rotule 438. Si elle est bien réglée, cet effet est considérablement diminué. Maintenant, il va de soit que régler une assiette avec un niveau à bulle, tient de la performance (même quand on se prénomme manfrotto). Et cet effet me semble-t-il s'accentue avec les distances.
Aussi, je me suis dit en prenant ces photos, que j'avais deux options : soit de corriger la postion de l'appareil au fure et à mesure du balayage latéral,
ou bien de laisser ce défaut à la prise de vue, me disant qu'autopano serait bien capable de résoudre ce problème. Vous avez compris que c'est cette dernière option que j'ai choisie ![]()
Donc ces photos souffrent bien de l'effet banane ![]()
et deux tofs de mon pied :
Last edited by isa (2008-11-17 23:42:57)
Je ne pense pas que la mise à niveau soit à l'origine de ton problème ; commence par régler ce problème de focale, et je pense que tout rentrera dans l'ordre.
Exact : c'est un problème de focale. Une fois celle-ci corrigée, tout sera bon en rectilinéaire.
ok j'ai fais la correction optique et suivis tout vos conseils ![]()
Donc voici le résultat (d'un autre point de vue) avant et après correction ![]()
Merci à vous tous ![]()
p.s. vous aurez compris que la corrigée est celle du-dessus mais quand j'upload les deux photos, elles ne se mettent pas dans l'ordre que je veux ??)
Last edited by isa (2008-11-18 11:58:12)
Impec
Bon, ben y'a plus qu'à ranger, maintenant ![]()
Last edited by fma38 (2008-11-18 12:19:05)
isa wrote:
p.s. vous aurez compris que la corrigée est celle du-dessus mais quand j'upload les deux photos, elles ne se mettent pas dans l'ordre que je veux ??)
The order in which photos are displayed depends on the filename.
You can determine this, for example:
1-photo.jpg
2-photo.jpg
and so on.
I am glad you now have a satisfactory result and am sorry if my (misleading?) speculation about the camera mountings was not relevant to the problem in this instance.
I still feel you would be better off with a 'proper' pano head on top of the 438 leveller, rather than the 'clutter' of a 3-way tripod head and the L-bracket bracket and QR stuff.
Last edited by mediavets (2008-11-18 12:45:11)
voici la première après correction :
j'ai corriger la précédente car trop de distorsion latérale.
Voici le résultat définitif (c'est au pied du mur que l'on reconnait le maçon
)
Last edited by isa (2008-11-18 20:22:38)
je viens de m'appercevoir une différence de tonalité entre deux zones. Est-il possible de corriger ce genre de problème, ou bien faut-il s'assurer de l'uniformité des lumières entre chacune des photos avant le montage ?
Last edited by isa (2008-11-18 20:38:29)
fma38 wrote:
Impec
Bon, ben y'a plus qu'à ranger, maintenant
Et quel boulot
Désolé, je commence chez moi ![]()
isa wrote:
je viens de m'appercevoir une différence de tonalité entre deux zones
J'espère ne pas mériter un coup de truelle du maçon ![]()
Ce n'est pas vraiment 2 zones mais plutôt un assombrissement progressif de gauche à droite du fait de la lumière venant de la fenêtre à gauche. Remettre toute la luminosité à plat de gauche à droite conduirait probablement à un pano 'irréel'.
Ceci ne me semble pas possible sous APP actuellement. Tu peux essayer de corriger les images sources, recharger ton fichier .pano et refaire la correction LDR si tu l'as utilisée. Tu peux aussi prendre le rendu final et le retravailler sous éditeur d'image pour diminuer ce gradient gauche/droite et faire ressortir le contraste dans les zones sombres.
marco-pano wrote:
isa wrote:
Il faut accepter l'ordre que veux ce forum : tri alphanumérique des noms d'image. Donc, ne pas mettre : slot1= 'MaphotoAvant' et slot2= 'MaPhotoApres'
mais plutôt slot1= 'MaPhoto1Avant' et slot2= 'MaPhoto2Apres'
as explained by Mediavets
ok
si j'ai bien compris, 'MaphotoAvant' passe après 'MaPhotoApres' et 'MaPhotoApres' passe avant 'MaphotoAvant'. Donc pour pouvoir mettre 'MaphotoAvant' avant 'MaPhotoApres' et 'MaPhotoApres' après 'MaphotoAvant', il suffit que je change le nom de 'MaphotoAvant' en 'MaPhotoApres' et 'MaPhotoApres' en 'MaphotoAvant'. Ainsi 'MaPhotoApres' qui est ma 'MaphotoAvant' passera avant 'MaPhotoApres' et 'MaphotoAvant' qui est 'MaPhotoApres' passera après 'MaphotoAvant'. Donc 'MaPhotoApres' passera avant 'MaPhotoApres' et 'MaphotoAvant' après 'MaphotoAvant' ou encore 'MaphotoAvant' passera après 'MaPhotoApres' et ma 'MaPhotoApres' avant 'MaphotoAvant' !
?
C'est bien çà ? ![]()
Last edited by isa (2008-11-19 04:37:08)
isa wrote:
... C'est bien çà ?
voilà au passage une petite photo de moi
isa
Désolé d'avoir dérangé. Et pas vu ta petite photo. Bye.
Existe t-il un plugin ou un logiciel pour étirer des "points d'inflexions" ou de flexion ?
J'ai déjà vu un petit logiciel pour déformer une image par étirement de point distribué sur l'image. Quand tire sur un des points on peut la déformer dans l'orientation que l'on veut. C'était une sorte de divertissement pour déformer un visage.
Je cherche quelque chose de plus sérieux pour modifier certains aspect d'un pano. Je ne sais pas si sous photoshop c'est possible ou un plugin ou encore un logiciel à part ??
Last edited by isa (2008-11-19 12:06:40)
je viens d'observer ceci :
première photo : projection sphérique
deuxième photo : projection rectiligne
mais pourquoi il me crop une partie de l'image ? pourquoi ne laisse t'il pas l'image intégrale et laisser à l'utilisateur de faire lui-même le cadrage ?
Question : est-il possible de visualiser la totalité de l'image ?
Last edited by isa (2008-11-19 20:30:39)