My Autopano Pro forum

Sharing knowledge around Autopano

You are not logged in.

Announcement

The documentation of AutoPano Pro can be found online at our Wiki. Before posting a question, please check with the manual!

#1 2008-11-17 18:42:04

gros_miaou
New member
From: Mulhouse
Registered: 2008-11-16
Website

Problème de coupure de ligne au premier plan de mon panorama

Bonjour à tous,

Avant de poster mon problème en détail, j'aimerai savoir si je suis bien dans la bonne rubrique du forum. Dans mon cas, je ne sais pas trop si il s'agit d'un bug, je pense même plutôt à un problème de configuration du logiciel ou de prise de vue (réalisé sans trépied et je n'ai pas vraiment bien pivoté autour du point nodal, j'ai pivoté sur moi-même avec un objectif grand-angle : 18 mm environ).

Ma question 1 : puis-je "lisser" cette courbe avec le logiciel Autopano sans passer par un logiciel de retouche (ce qui est fastidieux pour moi, car pas trop doué) ?

Question 2 : lorsque je change certains paramètres, je ne les ai plus en tête la de suite, cette courbe est lissée (!) mais je me retrouve avec des personnages fantômes sur mon panorama (les gens patinent, ils sont en mouvement, normal !) Ne puis-je faire un compromis : lissage mais pas de "doublons" des personnes qui patinent ?

Dernière question : en pivotant autour du point nodal, ce problème serait-il résolu ?

--

Merci de m'avoir lu.

Les images

le panorama qui me satisfait - sauf la courbure premier plan de la barrière bien sûr :

http://www.patinage-artistique.fr/pano.jpg

En détail , un extrait :

http://www.patinage-artistique.fr/extrait.jpg

Merci d'avance de votre aide,

david

http://www.aspatinage.fr
http://www.patinpaty.fr

#2 2008-11-17 19:00:19

fma38
Moderator
From: Grenoble, France
Registered: 2005-12-07
Website

Re: Problème de coupure de ligne au premier plan de mon panorama

C'est indispensable de tourner autour du NPP, mais ça ne fait pas tout ; j'ai aussi ce genre de soucis avec une tête bien réglée, et je serait très intéressé par la solution...

Je pense qu'il faut jouer avec les points de contrôle, mais une explication détaillée serait la bienvenue, pour savoir où en mettre ou ne pas en mettre...

Frédéric

Canon 20D + 17-40/f4 L USM + 70-200/f4 L USM + 50/f1.4 USM + Tokina 10-17 3.5-4.5 AF DX Fisheye
Merlin/Orion panohead + Papywizard on Nokia 770

#3 2008-11-17 21:35:36

beeloba
Member
From: Lorient - France
Registered: 2006-08-18

Les images faites à la main, doivent être considérées comme difficiles si il y a un premier plan trop près par rapport à l'arrière plan…

La distance mini pour éviter ces 'cassures' est de plus de 3 mètres…

C'est le même principe que lorsque tu regardes ta fenêtre, un œil fermé, et que tu oscille la tête de droite à gauche, le premier plan et l'arrière plan bougent… C'est parce que ton système optique, tes yeux, ne sont pas sur le même axe de rotation que ta colonne vertébrale…

Dés que tu te rapproches de la fenêtre ça bouge moins, si tu ouvres ta fenêtre et oscille la tête de la même façon, plus rien ne bouge… Il n'y a plus de conflit entre le premier et l'arrière plan… because tout est à l'arrière plan… Le NPP, le point de non parallaxe est un rapport entre ton premier et ton arrière plan, d'où l'utilisation d'une tête pano, même artisanale smile

fma38 wrote:

Je pense qu'il faut jouer avec les points de contrôle, mais une explication détaillée serait la bienvenue, pour savoir où en mettre ou ne pas en mettre...

Cette petite vidéo même en anglais aide à comprendre la manipulation manuelle et rapide des points de contrôles (CP) Je ne comprends pas pourquoi le doublage en Fr ne soit pas encore fait par the kolor team… Juste un doublage en fr serait suffisant, même si l'équipe s'apprête à renouveler toutes ses vidéos pour la version 2,0 (quel dommage)
ftp://ftp.autopano.net/releases/en-tuto … no-pro.mov
Codec nécessaire http://www.techsmith.com/download/codecs.asp

Cette page aide pas mal aussi… http://www.autopano.fr/wiki/action/view … _contrôle

Last edited by beeloba (2008-11-18 03:15:43)

#4 2008-11-18 07:21:01

marco-pano
Member
From: Paris
Registered: 2006-11-16
Website

beeloba wrote:

... si tu ouvres ta fenêtre et oscille la tête de la même façon, plus rien ne bouge…

Alors pour les panos d'intérieur, ouvrons les fenêtres. Mais l'hiver en doudoune, avec des moufles, pas facile de manipuler l'apn lol

David, à main levée, il est fréquent d'avoir de la parallaxe qui devient destructrice sur le premier plan. En changeant les paramètres ou concentrant les CPs (points de contrôle), on peut obtenir un bon premier plan mais le problème se répercute ailleurs comme tes fantômes sur les patineurs. Je préfère concentrer les CPs sur le lointain pour avoir un bon arrière-plan et corriger les décrochements sur la ligne au premier plan sous éditeur d'image, sinon rogner en bas du pano.

Je pense que c'est visuellement plus acceptable d'avoir au premier plan une rembarde un peu déformée que de laisser des personnages difformes au milieu.

Marco, Paris wink
Canon G9 (wide-converter), Raw by ACR or DxO v5.3
Autopano Pro, PS CS3 and time

#5 2008-11-18 07:44:42

marco-pano
Member
Website

fma38 wrote:

... Je pense qu'il faut jouer avec les points de contrôle, mais une explication détaillée serait la bienvenue, pour savoir où en mettre ou ne pas en mettre...

S'il était simple d'expliquer en détail et précisemment la position optimale des CPs (points de contrôle), les développeurs, notamment Alexandre, auraient mis cela en procédure quasi parfaite. On connait certaines règles (pas les nuages ou la végétation en cas de vent, plutôt sur le second plan qu'au premier, pas trop en extrême bordure ou dans les coins...) mais la modification des CPs dépend de l'architecture du pano, des sujets d'intérêts.

De nombreux exemples ici de pano en intérieur montre qu'on voudrait moins de Cps dans la moquette et plus de Cps sur les murs uniformes ou les arrêtes mur/plafond, mais là, c'est la galère. mad

Frédéric, avec ta tête bien réglée et des zooms de série L, tu as probablement peu de souci de distortion. Avec le G9 en zoom grand-angle, j'obtient une qualité d'assemblage identique et souvent meilleure en corrigeant la distortion par PTLens (ou DxO 5.3 récemment) avant de lancer la détection par APP.

Marco, Paris wink

#6 2008-11-18 09:04:26

AlexandreJ
Absolute beginner
From: Challes les eaux, France
Registered: 2005-11-14
Website

Attention. J'ai plusieurs fois constaté un tel problème et il était lié à la tête panoramique.
J'ai passé 1/2h à analyser une série de 6 fisheyes. La personne me certifiait qu'elle était bien réglée et pourtant, nous avons constaté ensemble un décalage.
Je pense que cette série a exactement le même soucis : un décalage non pas sur l'alignement horizontal que tout le monde fait bien maintenant, mais sur l'alignement vertical. Les têtes panoramiques se règlent très bien pour l'horizontal, mais trop souvent on ne fait pas attention au réglage de la tête en verticale ( point nodal à régler entre deux images au-dessus l'une de l'autre ).
On ne voit un défaut de NPP vertical que sur les images avec des objets très proches en contre-plongé ou pris du dessus. C'est le cas ici et je pense à 95% que c'est le problème.

Solutions ?
1. Avant la prise ce vue : déjà régler la tête en vertical aussi.
2. Et maintenant que les images sont prises ? Oui aussi. Faire deux rendus : un en multiband et un en smartblend. Tu masques ce que tu as là avec le résultat du multiband au niveau de la barrière et cela sera presque parfait. Ces problèmes de continuité de lignes se résolvent souvent par cette astuce.

#7 2008-11-18 09:17:57

fma38
Moderator
From: Grenoble, France
Registered: 2005-12-07
Website

Merci pour ces explications, Alexandre... Je vérifierai le réglage de ma tête.

Je sais aussi que les fisheyes ont un NPP qui dépend de l'angle des rayons lumineux qui rentrent dans l'objectif, donc le réglage est à faire en fonction de l'endroit où aura lieu l'assemblage. Pas simple !

Frédéric

Canon 20D + 17-40/f4 L USM + 70-200/f4 L USM + 50/f1.4 USM + Tokina 10-17 3.5-4.5 AF DX Fisheye
Merlin/Orion panohead + Papywizard on Nokia 770

#8 2008-11-18 12:38:28

gros_miaou
New member
From: Mulhouse
Registered: 2008-11-16
Website

Merci à tous pour votre intérêt porté à ma contribution. Et merci pour vos réponses.

Effectivement, je vais déjà tenter de faire une prise de vue correcte avec mon matériel (reflex Canon Eos/ objectif Sigma en général) donc m'appliquer à tourner le mieux possible autour du point nodal. J'ai trouvé à ce sujet des vidéos et des tutoriels intéressants sur le net à ce sujet, bien evidement ils ne parlent pas de nos problème de premiers plans :-)

Je vois sur le Net et dans les magazines papiers des panoramiques alléchantes avec des courbes "parfaites" aussi bien au premier plan que dans les profondeurs de l'image, mais je pense que les photographes en question sont bien équipés et plus habitués que moi.

Clonage

Tout autre sujet mais qui m'avait aussi posé un problème à l'époque que j'avais nommé le "clonage". Reproduire un ou plusieurs personnages sur la même image panoramique sans passer par un logiciel de retouche (ni calque, ni superposition etc.. uniquement le logiciel Autopano).

J'ai trouvé la solution elle consiste à découper/rogner les images d'origines auparavant afin qu'elles ne se chevauchent pas trop et désactiver l'alignement automatique car sur de nombreux logiciels pano la reproduction d'une même personne est souvent impossible, un exemple si cela vous intéresse :

(Attention les photos sont de mauvaise qualité, anciennes, mais c'est un exemple parlant) :

http://www.patinage-artistique.fr/29oct1.jpg

--

encore merci à tous.

david

#9 2008-11-18 15:42:39

GURL
Member
From: Grenoble
Registered: 2005-12-06
Website

Il y a 3 réglages pour l'emplacement du NNP (les indications ci-dessous supposent qu'on se tient dérière le viseur et qu'on utilise une tête 2 axes.)

1) Avant-arrière.  Ce réglage dépend de l'objectif (c'est le seul des trois à en dépendre.) C'est le plus connu mais il n'a pas plus d'importance que les deux autres. Les têtes pano comportent une glisière et des repères pour ce réglage.
2) Gauche-droite. Ce réglage ne dépend pas de l'objectif utilisé. Les têtes pano comportent une glisière et des repères pour ce réglage (du mpoins si elles sont prévues pour différents appareils.) Pour un appareil donné ce réglage est à faire une fois pour toutes.
3) Haut-bas. Ne dépend pas de l'objectif utilisé. Les têtes pano ne comportent pas de glisière ni de repère pour ce réglage qui doit être refait à chaque fois qu'on fixe l'appareil sur la tête grace au pas de vis dans la semelle de l'appareil. C'est un réglage qu'on a tendance à oublier mais qui est aussi important que les autres.

Si - et seulement si -  vous vous souvenez de ce que sont les trois axes de la géométrie dans l'espace il vaut mieux être au clair avec ces souvenirs : il s'agit de  placer un point (le NPP) par rapport à trois axes. Ces axes sont les deux axes de rotation de la tête (qui se coupentà angle droit, du moins si elle est bien construite) là où il faut mettre le NPP. Le troisième axe est l'axe de l'objectif que les réglages 2 et 3 feront passer là où les deux axes de rotation de la tête se coupent. L'appareil ne peut pas tourner autour de l'axe de l'objectif, il ne lui reste que deux degrès de liberté: yaw et pitch (si la tête est rigide, roll  vaut zéro si la bulle de la tête pano est bien centrée.)

L'influence de chaque réglage sur le résultat est longue à décrire (mais il assez facile de mesurer de combien le NPP se déplace entre deux photos et d'en tirer des conclusions pour l'objet net le plus proche de l'appareil - méthode décrite sur demande) et puisque l'expérience prouve que si les 3 réglages sont bons à 1 mm près on ne rencontre aucun problème, le plus simple est d'apprendre à surveiller ces trois réglages pour le matériel qu'on utilise.

#10 2008-11-19 07:21:38

marco-pano
Member
Website

Le 'Parallax Calculator' ici
http://www.tawbaware.com/maxlyons/calc.htm
donne une bonne idée de l'influence d'un mauvais réglage de la tête pano.

Marco, Paris wink

Board footer