Sharing knowledge around Autopano
You are not logged in.
Bonsoir,
J'ai récemment investi dans du nouveau matériel, D300 + Nikor 10,5 mm, et une tête panoramique 360Precision Absolute pour être sûr que le point nodal est toujours bon.
Je trouve toujours de erreurs de stitching (voir plafond en téléchargeant les exemples sur http://dl.free.fr/rRAAFNUpU). J'utilise les paramètres par défaut de APP.
Si quelqu'un a des idées je suis preneur...
Amicalement,
Thomas
I ask in English but please reply in French if you wish:
Could you say which version of APP/G you used and with what operating system...
bemol73 wrote:
... J'utilise les paramètres par défaut de APP...Thomas
Comme j'ai changé ces paramètres, c'est toujours bon d'indiquer tes paramètres et autre information, comme souhaité par Leedsjoe. Dans ton ZIP, tu pouvais aussi mettre le fichier.pano.
Même si tu as bien réglé ta tête pour limiter la parallaxe, les stitchers ont souvent des difficultés en intérieur avec ses surfaces sans motifs ou trop répétitif. Le bruit à 1600 ISO n'arrange rien.
On peut toujours passer du temps à ajouter des CPs sur des zones stratégiques et re-optimiser mais je crains qu'il restera encore des décrochements à corriger sur le rendu final sous éditeur de photos. Désolé, pas de meilleure idée. ![]()
Last edited by marco-pano (2008-11-06 08:44:42)
Hi,
I'm gonna reply in english since leedsjoe kindly answered in the language of Shakespeare.
I use the latest APP Mac version (V1.4.2 running on Leopard) with the default settings:
- standard detection
- 50 key points / image pair
- strong algorithm
- adjust lens detection
Thanks also to Marco-Pano, I guess I have to edit my pano with Photoshop. Grrrrrr....
Cheers,
Thomas
Bon, vu l'heure où j'ai écrit ça je suis repassé en français...
J'ai obtenu un RMS correct avec des paramètres Qualité de détection = haute et Optimisation toutes options cochées mais ça n'a pas été pas facile: il faut d'abord suprimer beaucoup de liens intempestifs puis suprimer et ajouter des points de contrôle...
Quelque chose qui peut aider dans ce genre de situation (où par exemple les plaques du plafond sont toutes identiques...) est de ne pas prendre la photo du zenith à 90° (on n'y voit que le plafond) mais en inclinant moins l'appareil vers le haut et en choisissant une direction où la photo se racrochera mieux aux meubles. On peut même en prendre plusieurs et choisir celle ou celles qui marchent le mieux...
Bonjour Georges,
Merci pour les conseils, je n'avais effectivement pas pensé à prendre plusieurs photos du zenith, en particulier avec des éléments permettant de se raccrocher aux murs. Puisque ce pano est celui de mon bureau, je ferai des tests la semaine prochaine et posterai les résultats.
Bon weekend !
Thomas
La premiére capture d'écran est une bonne illustration de ce qui trompe SIFT...
J'ai fait 2 essas, l'un avec tous les paramètres de détection au minimum et l'autre avec tous les paramètres au maximum. C'est avec le réglage mini que le RMS est le plus faible mais ce RMS ne veut plus rien dire: c'est un lien complétement inaproprié qui a le meilleur RMS !
En fait la bonne méthode c'est de commencer par éliminer tous les liens intempestifs (j'ai pas mis la photo du zénith pour que ça soit plus facile: seuls les liens entre 1 et 2, 2 et 3, 3 et 4, 4 et 5, 5 et 6, 6 et 1 sont à conserver.) Une fois le nettoyage des pseudo-liens effectué les choses deviennent raisonnables et on obtient un résultat correct en selectionnant tous les liens puis en effaçant d'un seul coup tous les points de contrôle qui ne sont pas verts (il y a des méthodes plus rafinées, par exemple ne garder que les n meilleurs CP, mais elles ont l'air de ne plus fonctionner dans Autopano Giga.)
Un truc bizarre c'est la distance focale de 9.86mm qu'Autopano Giga prétend avoir lue dans les infos EXIF du Nikon 10.5mm (mais bon, si ça lui convient...)
bemol73 wrote:
Merci pour les conseils, je n'avais effectivement pas pensé à prendre plusieurs photos du zenith, en particulier avec des éléments permettant de se raccrocher aux murs. Puisque ce pano est celui de mon bureau, je ferai des tests la semaine prochaine et posterai les résultats.
Pour ce genre de panoramas - il est évident que c'est pas facile de les assembler automatiquement - il y a plusieurs possibilités à explorer:
1) Actuellement le positionnement manuel est déjà devenu très utilisable et avec un peu de chance il va continuer à s'améliorer dans les prochaines versions. Comme la tête que tu as est fiable tu peux la mettre en place avec beaucoup de soin, forcer les valeurs roll=0 et pich=0 et même lire yaw sur les graduations de la tête et forcer les valeurs dans les cases prévues à cet effet dans APP.
2) Avec une prochaine version un template contenant ces valeurs pourra servir de point de départ à l'assemblage et, peut être, Autopano en profitera pour ne pas créer de lien en contradiction avec le template...
3) De toute façon il est plus rapide de prendre plus de photos que le strict nécessaire, quite à n'en assembler au départ que le minimum puis à en ajouter/changer aux emplacements où ça s'avére utile...
- en cas de désespoir total connecter un laser à un ordinateur pour dessiner des points de contrôle sur les murs et le plafond puis assembler des doubles de ces photos où ces CP ne figurent pas!