Sharing knowledge around Autopano
You are not logged in.
Un week-end ardéchois de fin septembre, avec un retour en stop ![]()
http://www.panoblog.net/visite-virtuell … 8-salavas/
Cooool !
Plan très intéressant… surtout pour l'heure et la difficulté de grimper… Cha Pô ![]()
Merci Fma, Taf, Beeloba ![]()
L'heure oui, ca devait etre le plus dur ![]()
Je pense que le 'petit' pincement du zénith est quelque chose de minimal, que tu as du voir…
Pour moi ce genre de détail n'a pas d'importance majeure…
Par contre sur un forum de 'zieuteurs' ça peut en avoir…
Corriges et soit exempt de remarques…
Un peu comme cette fameuse ombre à l'arrêt du car…
Ce serait tellement mieux de penser à l'originalité et à l'intérêt de tes images qu'aux problèmes de raccords nadir/zénith
![]()
Cette image doit être parfaite et elle le pourrait…
Lieu, lumière, originalité, courage de monter et d'être là à cette heure là sont tellement plus importants que le pincement du zénith
![]()
Last edited by beeloba (2008-11-04 23:49:16)
A propos du zénith:
une des méthode possible est de sortir deux rendus du pano, un rendu avec Smartblend où il y a souvent des problèmes avec le zénith quand il y a 2 photos ou plus qui s'y superpose, un rendu avec le mélangeur linéaire (mais pas Multiband, qui est mauvais pour les 360x180) puis de combiner les deux avec un masque gradient. Ca peut paraître compliqué (en fait ça ne l'est pas du tout) mais c'est en réalité beaucoup plus facile que d'essayer de faire des retouches à la main sur l'image equirectangulaire (sur laquelle on a exactement les même problèmes que Smartblend : les pixels y occupent un emplacement tout à fait différent de celui où on les verra dans le viewer!)
Si on passe par l'étape des "6 faces de cube à la QTVR" on peut modifier directement et facilement la face du zénith (méthode qui n'est pas montrée ici.)
___
About zenith:
a possible method is to render a Smartblend version and a Linear blender version (Multiband is helpless for 360x180) and to combine them using two PS layers and a grandient mask. If you are afraid of PS layers (or equivalent) and gradient masks you should not, this method is much easier and straightforward than any attempt to modify manually an equirectangular image in the zenith region (where pixels are not located at their usual location...)
When cube faces are produced as a step for .mov Quicktime, the zenith face is easy to corect manually (not shown there.)
Last edited by GURL (2008-11-04 13:13:11)
Si je comprends bien, il faut:
faire un rendu smarblend (ce que je fais, en trois couches pour le hdr)
faire un autre rendu, en mode linéaire,
copier le zenith du rendu linéaire,
et le coller sur la couche smart,
c'est bien cela?
bazaar wrote:
Si je comprends bien, il faut:
faire un rendu smartblend (ce que je fais, en trois couches pour le hdr)
faire un autre rendu, en mode linéaire,
c'est bien cela?
Je suis incapable de répondre objectivement à ce point précis, je n'ai pas d'autre applie pour corriger le zénith ou le nadir que celle sous mac, cubic converter…
Je ne connais pas d'autre moyen que de faire des faces de cube…
Je sais que pano2QTVR le fait, contrairement à Pano2VR "pas la même mouture"…
Il semble que sur PC vous ayez plusieurs façon de corriger nadir et zénith… pas sur Mac…
–––––––
Ma réflexion perso est que je sors tous mes panos en smartblend + calques en 16 bits… Même si ça prends plus de temps…
J'ai tendance à préférer la fusion de calque sous CS3…
Malgré quelques fois un fil de non blending à la limite des deux coté du pano…
Mais je m'en fout… je fais une sélection sur l'équirectangulaire moit/moit, je coupe la moitié du pano sur un nouveau calque, j'inverse les deux moitiés et les refusionnes…
J'ai donc un pano vu sous un angle différent… En fusionnant les deux calques je corrige ce fameux fil faisant la différence entre les deux extrémités…
Je peux faire ça autant de fois que je veux, j'ai l'original dessous…
Ce qui m'importe est :
- d'avoir les couleurs et l'intensité que je veux…
- le raccord final correct…
Je pense que cette technique ne bloque plus l'opérateur à son rendu initial… lui laisse le plaisir de jouer avec son image, malgré l'éventuel dernier raccord foireux…
Last edited by beeloba (2008-11-05 18:54:20)
bazaar wrote:
Cela même, cher ami, mais en faisant en sorte que le passage du calque du rendu linéaire au calque du rendu Smarblend soit progressif et c'est à ça que sert le masque (affiché sur la capture d'écran sous la forme d'un voile rouge - cliquer sur cette capture pour mieux le voir). La manière la plus simple d'avoir cette progressivité est d'utiliser l'outil gradient pour "peindre" ce masque.
Dans l'exemple le fait que la poutre en ferraille soit proche du zénith rend l'opération plus délicate mais à part un petit défaut du ciel bleu dans un angle de cette ferraile il me semble que le résultat est très correct.
___
Beeloba :
d'après la description des manips que tu réalises avec les calques, tu peux faire sur Mac ces corrections du zénith (où du nadir) ! Le problème dans ces deux régions c'est que l'unique pixel qui correspond au zénith ou au nadir quand on regarde le résultat dans le viewer s'étale sur toute la largeur de l'écran quand on intervient sur l'image équirectangulaire...
GURL wrote:
Beeloba :
d'après la description des manips que tu réalises avec les calques, tu peux faire sur Mac ces corrections du zénith (où du nadir) ! Le problème dans ces deux régions c'est que l'unique pixel qui correspond au zénith ou au nadir quand on regarde le résultat dans le viewer s'étale sur toute la largeur de l'écran quand on intervient sur l'image équirectangulaire...
Là Georges, je pige pas… Tu connais une manière de retoucher le zénith/nadir avec l'image equi sous PS autre que l'édition des faces de cube !
Last edited by beeloba (2008-11-05 18:57:20)
Merci Gurl, je crois avoir compris..
Application dans le prochain pano
...
La réponse de Gurl m'intéresse toujours ![]()
Même si je n'ai répondu qu'a la moitié de ta question ![]()
Last edited by beeloba (2008-11-06 02:44:10)
beeloba wrote:
Là Georges, je pige pas… Tu connais une manière de retoucher le zénith/nadir avec l'image equi sous PS autre que l'édition des faces de cube !
Oui.
J'ai d'abord essayé innocemment de corriger, avec les outils habituels de post-traitement, "l'étoile" ou "l'entonnoir" que Smartblend crée souvent au voisinage immédiat du zenith: ça ne marchait pas à cause de la correspondance "tordue" entre l'emplacement des pixels sur l'image équirectangulaire et leur emplacement sur l'image rectilinéaire (celle qu'affichera le viewer.) Mais pourtant ça marche dans un cas: on peut mettre un patch sur le zénith à partir d'un calque où il est correct (fabriquée par exemple avec le blender Linear) si on prend soin d'utiliser un masque progressif dans le sens vertical de l'image.
Pour le nadir il est possible de gérer à la main le raccordement entre un patch (dont le diamètre est nettement plus grand que pour le zénith) et la sortie de Smartblend mais il n'est pas possible de déformer ce patch (alors que c'est possible sur une face de cube.)
(Vu l'habitude que j'ai de faire de nombreux post-traitements sur les panos sphériques, par exemple sur le zénith et le nadir, je ne vois pas bien comment je pourrais utiliser les sorties .swf d'Autopano qui rendent me semble-t'il ces post-traitements impossibles...)
Last edited by GURL (2008-11-06 13:53:00)
Quel programme est employé pour créer le Panoramique QVR?
Bonjour et désolé toujours pour les délais de réponse, je suis en plein déménagement ![]()
vite fait donc, je vais donc tester ces méthodes pour mes prochaines panos;
André, pour le VR, j'utilise Krpano, tiptop, plein de fonctionnalités sympa..