Sharing knowledge around Autopano
You are not logged in.
Bonjour,
je constate que le fisheye Nikon 16mm n'est pas reconnu automatiquement par APP. Il est utilisé avec un D700. J'ai ajouté dans camera.txt le D700. Le fisheye est présent dans le fichier des objectifs. Et pourtant... je suis obligé de valider fisheye systématiquement. Une astuce?
Il existe 5 fisheyes Nikon 16 mm différents (deux F/3.5 et trois F/2.8) mais probablement seul le plus récent, Nikon Fisheye Nikkor AFD 16mm 2.8, est reconnu automatiquement par le boîtier (ce qui est indispensable pour que le dit boîtier en informe APP par l'intermédiaire des infos EXIF, les quelles peuvent aussi se perdre en route...).
http://panopticus.altervista.org/fishli … mm_n-z.htm
J'utilise le plus récent. Dans lensid.txt, il est référencé par:
16 16 52 2.8 2.8;Nikon;Nikon AF Fisheye Nikkor 16mm f/2.8D;1
Ce qui correspond parfaitement au modèle que j'utilise.
Il existe bien cette option mais elle ne marche que si les EXIF sont absents (et peut-être aussi s'ils ne sont pas reconnus?) ..
Oui l'ordre importe dans le lensid.txt. Il y a plusieurs parties chacune correspondant au décodage des lentilles par un type de boitier donné. Au sein d'une partie elle-même, c'est classé par focale croissante.
Note : l'exif par defaut avait un bug dans les versions l'alpha. J'ai fixé cela il y a 2 semaines.