Sharing knowledge around Autopano
You are not logged in.
Salut tout le monde,
heureux possesseur depuis peu d'une tête motorisée GIGAPAN, j'ai fait quelques essais.....et bien sur, le gout de la démesure m'a gagné!!! ![]()
Dernier panoramique: 260 photos prise au canon G9, soit 1.43 Go. J'ai essayé avec le stitcher donné avec la tête: il a rendu l'âme (ce qui est bizarre pour un logiciel soit disant crée pour gérer des panoramique de plusieurs gigas!!). Alors j'ai sorti APP avec son record de 1600 photos..... et la pas de problème il me colle les 260 photos. Mais les problèmes commence lors de l'exportation: il interdit les jpeg > 64000 pixel de large. Bien.....je réduis à 64000 pixel. Pas de problème, je me retrouve avec un pano de 821 Mo. Le problème c'est que je ne peux pas l'ouvrir dans totoshop!!! Je voulais créer un export ZOOMIFY mais le jpeg ne s'ouvre pas! Je suis loin de la taille des panos que je vois sur gigapan notamment, alors quelqu'un saurait il comment traiter ces grosses images?
Question config:
Intel Quad core Q6600
4 Go RAM
Windows vista premium family
Merci d'avance
Pour les images de taille importante, il faut impérativement utiliser le format PSB (photoshop) sans les claques bien sur.
Pour info, le jpeg est limité à 64 000 pixels, sauf dans photoshop ou les jpeg sont limités à 30 000 x 30 000 pixels d'où ton problème. Le TIFF est lui limité à 4 GB. Le format de fichier PSB est limité à 4 exa-octets (4 millions de tera-octets), mais actuellement photoshop limite les images à 300 000 x 300 000 pixels, soit 90 Gigapixels. Il y a donc déjà de quoi faire ![]()
Le format Adobe PSB (B comme Bernard, pas D comme Denis...) a été créé spécialement pour les images dont la largeur et/ou la hauteur dépassent la limite ancienne de 30.000 pixels ou dont l'encombrement sur disque dépasse 2 GB. Il me semble que c'est plus sur que les "extensions" aux autres formats qui m'apparaissent plus ou moins comme des bricolages.
Si je me trompe et si d'autres formats sont valables dans ces conditions quelqu'un le dira surement...
Last edited by GURL (2008-10-03 15:15:40)
limites du PSB : 300,000 x 300,000. Là, CS2 ( et surtout CS3 ) ouvre ces fichiers. Dans CS3 tu auras alors un export zoomify direct.
Autre solution, utiliser HDView et notre petit outil direct gigatiler qui prend le PSB en entrée : http://www.autopano.net/wiki/action/view/GigaTiler
@Alexandre: actuellement, la limite du PSB de 300 000 pixels est juste une limite de photoshop, pas du format de fichier (mais bon, actuellement c'est vrai que ça revient au même).
Last edited by Edge@51 (2008-10-03 15:56:11)
Nickel chrome les gars!!!! merci des infos....... dés que j'ai mon gigapano je vous le post!
Chose promise.....chose due!!!
Bon je traverse une phase obsessionnelle concernant les pano sous toutes les formes qui existent!! :shock: Apres les bulles virtuelles (cf ici: http://forum-photosub.fr/forum/viewtopic.php?t=885) voici que je m'essaye aux panos HD....un terme bien pompeux pour désigner de trés gros panos (celui que je vous présente pèse 1 Go).
Juste pour frimer: 260 photos composent ce pano ce qui donne une image finale de 69 000 pixels de large. En l'exportant avec zoomify de CS3, j'ai obtenu 28 000 fichiers! Obligé de manipuler l'image au format photoshop (le jpeg ne peut excéder 64000 pixel et le tiff ne peut dépasser 4 Go). Donc j'ai travaillé sur un fichier de 5 Go.....ce qui a eut pour conséquence de transformer mon Quad core 2.44 Ghz avec ses 4 Go de RAM en l'équivalent d'un tamagoschi asthmatique dérivé d'un MO5. 4 jours d'upload pour arriver à tout mettre sur le serveur..... à quoi ça sert? à rien....juste pour frimer!!! :8):
http://laurentkbaier.free.fr/gigapan/chateau.html
Bravo pour ce premier essai. Techniquement, pas de gros problèmes. Peut-être l'horizon à corriger ainsi que la projection (essaie plane/rectilinéaire). Essaie la version alpha1 d'AutopanoGiga, tu vas gagner énormément de temps. Pour l'export zoomify, règle la qualité jpeg à 50/60%: la compression reste discrète, mais tu vas énormément réduire la taille du dossier de sortie.
Peux-tu nous donner plus de renseignements sur les dimensions exactes de l'image finale ainsi que la focale utilisée?
Sinon côté esthétique, ben comme tu le dis il n'y a pas grand chose à voir. Mais je te rassure, on peut mixer le challenge à l'utile (mon premier HD est la façade de la cathédrale de Reims).
Bon courage pour la suite!
Last edited by Edge@51 (2008-10-08 16:02:41)
Coté technique: un G9 avec un teleconverter x2 dessus. Effectivement, il y a tellement de parametres que l'on peut toucher pour optimiser.......cela prévoit de belle soirée de collage en perspective!!! ;-)