Sharing knowledge around Autopano
You are not logged in.
lorsque vous faîtes un pano, où faites vous la mise au point lorsque plusieurs sujets sont sur des plans différents et que la profondeur de champ est insuffisante pour couvrir tout?
Si je fais varier mon point, je me retrouve avec des mélanges de zones floues et nettes qui ne font pas top
Je ne l'ai pas encore fait, mais tufuse permet, en plus de faire du HDR, de mixer des images avec des distances de mise au point différentes. À tester.
brunchto wrote:
où faites vous la mise au point lorsque plusieurs sujets sont sur des plans différents et que la profondeur de champ est insuffisante pour couvrir tout?
Si tu regardes le pano dont il est question dans ce post http://www.autopano.net/forum/viewtopic … p=2#p27790 tu veras qu'il est net du plafond jusque sous le trépied malgrès le peu de lumière. L'ouverture F/8 (et en conséquence ISO 800 et 1 sec de pose...) et le réglage de la distance sur l'hyper-focale n'y sont pas pour rien même si la grande profondeur de champ de l'objectif y contribue aussi.
: on admire le pro auteur des photos au passage !
Les "bons reflex" sont munis d'un bouton qui permet de fermer le diaphragme pour contrôler la profondeur de champ dans le viseur: ça permet au moins d'éviter les très grosses surprises.
En cherchant bien on trouve des tables de profondeur de champ pour chaque objectif mais c'est pas du tout confortable à utiliser (mon appareil enregistre l'hyperfocale dans les infos EXIF mais s'abstient de l'afficher quand ce serait utile: grrrr!) Il reste quelques objectifs qui comportent des indications de profondeur de champ sur la bague des distances.
Une autre méthode possible quand l'appareil permet de zoomer lors de l'affichage d'une photo sur l'écran arriére est être de prendre une photo, de regarder ce que ça donne et de modifier les réglages en conséquence (avec Live et un trépied pas besoin de prendre la photo.).
Dans le futur c'est peut-être une chose dont Papywizard pourra s'occuper (faudrait l'aider en lui communiquant une table de profondeur de champ.) Il pourrait même faire du bracketing sur la distance, chose qui existe sur certains appareils.
ok. Mon pb est plutôt en exterieur, quand des photos sont plutôt avec des objets a l'avant plan et d'autres avec des objets plus lointains mais un avant plan vide.
J'aurais bien posté un exemple mais avec un iPhone, on ne peux pas faire d'upload d'images.
Bonsoir Bruno,
L'hyperfocale est le secret relatif de la meilleure mise au point, mais, il y a un mais, tout dépend de la focale que tu utilises… En grand-angle ça marche… la distance avant le point = 1 tiers, la distance après = 2 tiers… plus la focale est longue moins ça devient valable…
Comme le dit Georges le temps de pose peux être plus long puisque le diaphragme est Fixe…
Voilà une table de calcul de l'hyperfocale en fonction de la focale, le diaph et la distance mini…
Une fois que tu as déterminé quel est le meilleur ratio diaph/distance… tu le notes et tu ne te sépares pas de cette table. je te poste un exemple de ma table quand j'utilisais l'équiv 28 mm, elle est plastifiée et en permanence dans mon fourre-tout. C'est juste un exemple.
http://www.dofmaster.com/dofjs.html
Last edited by beeloba (2008-08-14 21:05:14)
Note supplémentaire, si tu utilises un diaph trop fermé, ton image perd du piqué, le meilleur compromis est autour de f8 ou f11, l'image est moins molle, à f16 et f22 ton image a une grande plage de mise au point mais est peu piquée…
Plus la focale est longue, moins cette solution est intéressante, car ta distance mini du premier plan s'éloigne de manière drastique.
Si tu fais la mise au point à 18 mm sur 0,73 m, à f22 tu as le max d'amplitude de mise au point. De 0,53 m à l'infini (∞)
Si tu fais la même chose avec un 70 mm, il te faudra mettre ta MAP à 11 m pour avoir une netteté de 5,47 m à l'infini.
C'est pas le même résultat, bien sur ![]()
Last edited by beeloba (2008-08-14 21:10:45)
ok, je regarderais pour le calcul de la profondeur de champ.
un ptit exemple de mon pb (aprés avoir bricolé mon portable et l'iphone)... au niveau du pont, j'ai une différence de netteté sur l'eau. difficile à voir, je vous l'accorde sur une image réduite, mais je ne vois plus que ça ![]()
Et encore merci pour vos conseils.
Last edited by brunchto (2008-08-15 21:20:46)