Sharing knowledge around Autopano
You are not logged in.
APP (v1.4 mode démo) ne semble pas lire les données EXIF sur les TIFF 16 bits. Il les lit correctement sur les TIFF 8 bits.
Je suis parti des mêmes images RAW avec export TIFF 16 bits puis 8 bits pour comparer. J'ai essayé avec compression ZIP et sans pour vérifier que cela ne venait pas de là.
Par ailleurs, Windows, Lightroom et Xnview lisent bien les EXIFS sur les versions 16 bits.
artwo wrote:
APP (v1.4 mode démo) ne semble pas lire les données EXIF sur les TIFF 16 bits. Il les lit correctement sur les TIFF 8 bits.
Je suis parti des mêmes images RAW avec export TIFF 16 bits puis 8 bits pour comparer. J'ai essayé avec compression ZIP et sans pour vérifier que cela ne venait pas de là.
Par ailleurs, Windows, Lightroom et Xnview lisent bien les EXIFS sur les versions 16 bits.
Bonjour,
Sous APP, je travaille exclusivement en Tiff 16 bits sans compression, ton problème se trouve donc en amont ; couple boitier + objectif ? Standard ou bague d'adaptation ? Traitement des raws quel logiciel utilise-tu ? Certains logiciels perdent les données exif ou les modifient. Mais si Windows, Lightroom et Xnview lisent tes Tiff 16 bits, Alexandre pourra te répondre. En exemple, après Photomatix, je suis obligé de rentrer manuellement les données Exifs sous APP.
A propos du problème RAW / TIFF 16 bits : le logiciel que j'utilise propose d'enregistrer le résultat avec EXIF ou sans EXIF, au choix, sauf pour les TIFFs 16 bits pour lesquels il ne propose pas d'enregistrer les infos EXIF alors qu'il le proposent pour les TIFF 8 bits. J'en ai déduit qu'il y a - ou plutôt qu'il a du y avoir à une certaine époque - des incompatibilités entre EXIF et TIFF 16 bits...
Si j'utilise Photoshop pour transformer un TIFF 8 bits avec EXIF en TIFF 16 bits avec EXIF, APP y retrouve bien la distance focale et l'exposition : à mon avis c'est pas un bug d'APP.
Pour suivre ces choses de près on peut utiliser exiftool ou (mieux) ExifToolGUI, ils sont gratuits et faciles à utiliser.
Bonjour,
Sous Win-XP-SP3, APP 1.4.2, version actuelle, lit sans souci les données EXIF de mes Tiff 16 bits compressés = développement de RAW (Canon G9) sous Camera-Raw sauvés sous PS-CS3. Je suis surpris que XnView voit les EXIF dans tes Tiff 16 bits et pas APP. APP utilise un composant, revu par Kolor, de Pierre Gougelet, auteur de XnView.
Comme suggéré par Trekker317, peut-être une particularité liée au boitier/objectif ?
ps : parfois, ni XnView ni APP ne reconnaissent en image mes Tiff 16b compressés en ZIP, je les reprend sous PS-CS3 pour sauver en LZW.
Last edited by marco-pano (2008-06-08 09:10:32)
Mon dématriceur ne gère effectivement pas les EXIFS dans les TIFF 16 bits. J'utilise donc une astuce:
- je réimporte en parallèle mes RAW sous lightroom.
- j'exporte mes RAW vers TIFF sous LR.
- je remplace les TIFF LR par les TIFF de mon dématriceur.
- je sauvegarde les fichiers sous LR qui réinscrit donc les EXIFS dans les TIFF.
J'ai aussi testé en exportant depuis LR en TIFF 8 bits et 16 bits.
APP comprend les EXIF des 8 bits mais pas celui des 16 bits (après "astuce" ou export direct depuis les RAW sous LR).
Même windows parvient à lire les EXIFS des 16 bits.
Je viens d'essayer exiftool:
- exiftool ne lit pas les EXIF des TIFF16 bits créés depuis mon dématriceur. En fait les données sont dans les XMP. Windows les lit correctement. A voir si APP peut interpréter les XMP si absence d'EXIF.
- exiftool lit les EXIF depuis les TIFF 16 bits créés depuis LR. APP semble en fait les lire (vitesse, ouverture...) mais se trompe sur la focale. Il affiche 36mm-50mm pour la focale (réelle 24mm équivalente 36mm) et dans les propriétés il met 31.95 poiur avoir une focale de 50mm.
- pour les TIFF 8 bits exporté depuis LR (même méthode que le cas précédent): exiftool et APP lisent correctement les EXIF, focale incluse.
Je ne sais donc pas pourquoi il ne lit pas correctement la focale pour les 16 bits. C'est un moindre mal puisque la focale est facile à changer.
Souhait: interpréter les XMP si EXIF absent (cela devrait être "facile" puisque Exiftool y accède
).
J'ai refais entièrement la séquence (export RAW, import/export LR...). Et là ça marche. Du moins j'obtiens un TIFF 16 bits final avec données EXIF correctes.
A l'étape où je sauvegarde les TIFF avec EXIF inscrits dans LR, les données sont stockées en XMP. APP ne parvient pas à les lire. Mais je réimporte ces TIF dans LR puis réexporte depuis LR vers des TIFF 16 bits zippés (
j'ai pas trouvé d'autres solutions car je n'ai pas de soft qui me permet de convertir simplement des TIF 16 bits non compressés vers des TIFF 16 bits compressés) . Là les données sont bien en EXIF et non en XMP et APP parvient à les lire. Je ne sais pas ce qui a cafouillé dans la première manip.
Conclusion, ça marche mais dommage que APP n'aille pas chercher les XMP si EXIF absents.
Bonjour,
Probablement à cause du manque de soleil aujourd'hui, c'est pas clair!
Tu dis "Mon dématriceur ne gère effectivement pas les EXIFS dans les TIFF 16 bits."
Pourtant tu disais que XnView et LR lisaient les EXIF dans ces exports Tiff 16b !
Donc : Quel appareil ? Quel dématriceur de RAW ?
Quand tu évoques XMP, s'agit-t-il de données en tags XMP dans le fichier Tiff ou d'un fichier .XMP compagnon ? AFAIK, XnView détecte la présence de tags XMP mais ne les exploite pas.
Si LR développe tes RAW en conservant les infos en tags EXIF dans les exports Tiff 16b, pourquoi préférer ton dématriceur ? Les exports sous LR sont de mauvaise qualité ?
Tes problèmes semblent plus liés à ton dématriceur, non ? Dire qu'APP devrait lire des données XMP plutôt que des données EXIF incluses dans le fichier "image" ne me semble pas un Bug, plutôt une demande future. Mais XMP est-il plus standardisé que EXIF ?
Quant à lire les XMP plutôt que les EXIF "cela devrait être "facile" puisque Exiftool y accède", je laisse à Alexandre le soin d'apprécier.
Dans le cas concerné c'est un Fuji S5 avec Hyper Utility comme dématriceur. J'utilise toujours le dématriceur de la marque (meilleur rendu, meilleure couleurs). D'autant plus que le S5 produit de très belles couleurs, ce serait dommage de s'en priver. Par ailleurs, les AC sont toujours plus faibles avec le dématriceur de la marque. J'ai fait de nombreux essais avant de décider de faire ainsi. Beaucoup trop d'AC sous LR, peaux trop rouges...
Problème, HU n'exporte pas les EXIF dans les TIFF 16b. Du coup astuce comme décrit précédemment:
- je crée mes TIFF 16b avec HU sans EXIF
- j'importe en parallèle sous LR mes RAW puis exporte en TIF.
J'ai donc d'un côté des TIFF avec EXIF et de l'autre des TIF sans EXIF. J'importe les premiers.
- j'ai donc des TIFF dans LR avec EXIF.
Je remplace les TIFF par les TIFF de HU sans EXIF.
- je sauvegarde les meta des TIF dans LR
Résultat: j'ai des TIFF 16b sortis d'HU avec les données EXIF. Mais je me suis rendu compte ce matin que ces données sont en fait stockées en XMP et pas en EXIF (en fait une partie en EXIF comme la marque du boitier mais le reste en XMP).
A ce stade: windows, xnview et LR peuvent lire ces données. Exiftool les lit mais comme XMP, pas comme EXIF. APP ne les lit pas.
- je fais une dernière étape afin de gagner de la place sur le HD: j'exporte sous LR les TIFF 16b (avec données en XMP!) vers des TIFF 16b zippés que je réimporte. Ce sont les images finales que je gère ensuite sous LR. Ces derniers TIFF comportent bien toutes les données en EXIF et APP parvient à les lire.
Donc tout roule. J'avais fait ainsi hier mais j'ai dû cafouillé à une étape car cela ne marchais pas. J'ai donc tout refait ce matin et cela a fonctionné.
Je note en revanche que APP ne va pas chercher les XMP si absence d'EXIF, ce qui est dommage.
AC, "aberration chromatique", est le décalage entre les canaux R V B observé sur des limites contrastées (ex: immeuble béton sur ciel) dépendant de l'objectif, souvent plus fort aux focales mini/maxi sur un zoom.
La "peau trop rouge", c'est une réponse variable des capteurs et un traitement des couleurs adapté. D'accord avec toi que le logiciel fourni avec l'APN est mieux adapté que LR, sauf à faire soi-même son calibrage.
Je vois que tu es en bonne voie pour ta suite de traitement RAW->TIFF->APP. J'espère que cela n'est pas trop "usine à gaz", au prix du pétrole aujourd'hui ! ![]()
Cela se fait assez simplement, mais j'aimerais plus simple. Il me manque 2 softs (pas chers comme photoshop
):
- un qui permet de copier par lot des EXIF d'un fichier fichierXXX.RAF vers fichierXXX.TIF
- un qui sache convertir par lot un TIFF 16b en TIFF 16b zippé
J'ai regardé "exiftools" mais pas testé, il semble adapté pour copier en batch des EXIF entre fichiers. Faut étudier la doc, accepter de travailler en ligne de commande ou trouver une GUI (Graphic User Interface) qui le fait.
Si je comprend, tu reprends tes Tiff 16b du dématriceur HU avec tags XMP sous LR et ce dernier te sort des Tiff 16b en compression ZIP en copiant/remplaçant les XMP par l'équivalent en EXIF. Compresser en ZIP n'est pas une fonction suffisante. LR a des capacités de batch mais logiciel trop lourd pour cette opération.
Tu dis "pas cher comme Photoshop" mais LR vaut déjà son pesant d'or ![]()
LR est 4 fois moins cher, je l'utilise pour ses capacités de développement, d'export et de catalogage. Ayant LR, c'est l'astuce que j'ai trouvée. J'avais aussi utilisé les exports web mais je me suis reconfiguré avec Gallery2. Pour l'impression, j'utilise Qimage qui est vraiment exceptionnel (j'ai dernièrement sorti un A0 avec un peu moins de 6Mp et c'était très propre).
J'avais essayé avec fastone viewer, xnview et d'autres encore pour zippé mes TIF sans succès. Il est assez difficile de trouver un soft qui lit des 16b zippé, et encore moins un soft qui sait les écrire. J'ai aussi essayé adobe Bridge sans succès (mais j'ai pas beaucoup regardé).
En pratique, c'est en fait assez rapide. En voyage (98% de mes photos
), j'importe mes RAW sous LR. L'export TIF se fait sur 1000px de large donc très rapide. Ensuite je traite les photos sur mon PC de bureau avec HU puis je remplace les TIFF précédemment exportés.
J'ai regardé exiftoolgui mais je ne vois pas comment importer en lot, qui plus est dans les EXIF.
Simple suggestion, sans garantie, tu peux aussi écrire à Fuji pour que leur dématriceur HU écrive des données EXIF en Tiff 8b et 16b.
Je suis totalement comnlé par mon S5, mais niveau suivi, Fuji ne bouge pas trop. HU est poussif et mal programmé. Je ne parle pas de l'ergonomie et Fuji est très silencieux sur le suivi de sa gamme réflex... J'espère qu'ils n'abandonnent pas et qu'ils vont nous sortir des S6 et S7!
artwo wrote:
Je suis totalement comblé par mon S5, mais niveau suivi, XXXX ne bouge pas trop.!
Tu es satisfait de ton APN et du traitement des couleurs par HU.
Je n'ai rien à dire : c'est important d'apprécier son matos, de le connaître et trouver le bon cheminement vers les images finales sans trop de galère.
Ce que tu dis sur la marque XXXX peut s'appliquer à YYYY.
Cela dépend aussi des objectifs : plaisir/personnel ou professionnel.
ce post m'a donné envie de fouiner un peu plus sur les possibilités offertes par les logiciels en ligne de commande. En particulier exiftool et imagemagick qui peuvent me faciliter ma procédure d'import ![]()
Du coup, je me lance dans visual basic pour écrire un script qui répondrait à mon besoin. Béotien que je suis, on verra ce que j'en fait!
Je propose de déplacer ce post en discussion libre.
artwo wrote:
ce post m'a donné envie de fouiner...
Attention, ne pas mettre son nez dans les affaires des autres.
artwo wrote:
qui peuvent me faciliter ma procédure d'import
Là, d'accord
artwo wrote:
Je propose de déplacer ce post en discussion libre.
Là aussi, c'est bien vu.
Last edited by marco-pano (2008-06-16 21:52:29)