Sharing knowledge around Autopano
You are not logged in.
J'ai hésité à mettre ça dans les bugs - on pourrait dire c'est pas un bug c'est une "feature" ! - mais au minimum ça ne fonctionne pas comme prévu.
Ca m'a l'air tout à fait spécifique aux panos sphèriques...
Si mes exemples vous paraissent un peu bizare voici l'explication: il s'agit de boucher le trou du nadir (edit: finalement j'ai posté un brouillon de la méthode sur Using Autopano: http://www.autopano.net/forum/t3937-360 … d-solution
L'idée est de prendre une photo du nadir avec l'appareil sur la tête-pano. Sur cette 1ère photo on voit la tête pano (j'arrive à cacher les pattes du trépied derrière la partie centrale de la tête) et même souvent le photographe. Avec la seconde photo prise à main levée on peut cacher ce qui correspond au cetre de la tête sur la photo précédente. Il s'agit de le faire avant l'assemblage par APP. L'unique photo "trafiquée" qui en résulte est facile à assembler en même temps que les autres photos "normales" du panorama. Avantages : un bon RMS, un fichier équirectangulaire en sortie d'APP directement expoitable, on profite de Smartblend.
Les images ci-dessous montrent la photo avec la tête, la photo à main levée et la combinaison des deux sur laquelle le trou du nadir est rempli et le montant vertical de la tête masqué par un masque TIFF.
Last edited by GURL (2008-06-10 13:15:42)
De quoi je me plains ?
Si je masque les parties encore visibles de la tête-pano avec des masques TIFF (alpha channel, if you prefer) j'ai plein de vilaines traces avec Smartblend (avec multiband aussi, et je m'en suis déjà plains il y a longtemps.)
Par contre, et ça compense : si on ne mets aucun masque TIFF (donc même si on voit la NN3 sur la moitiè des photos source du panorama, comme c'est le cas avec ma technique "une rangée avec pitch= -15°") le résultat est impeccable parce que Smartblend fait disparaitre la NN3.
Résumé:
- sans les masques Smartblend se débrouille tout seul pour cacher la tête-pano sur le résultat (et c'est pas une fois en passant, on voit toujours un peu la tête sur mes photos source mais elle disparait sur le résultat sorti par Smartblend, si bien que d'habitude je n'utilise jamais les masques TIFF.)
- avec les TIFF masqués Smartblend laisse de vilaines traces trop claires au voisinage du nadir.
Notes:
- si d'autres on eu le même genre de problèmes c'est l'occasion d'en parler
- à priori les masques TIFF sont bien lus par APP qui en montre l'effet sur l'aperçu, etc
- Au besoin je peux uploader le projet avec ses photos source masquées et pas masquées.
- j'ai fait une série d'essais en cachant le centre de la tête-pano directement sur la photo fisheye comme ci-dessous et j'ai de très bon résultats: ça ne perturbe pas le RMS de l'ensemble du pano et c'est aussi bon que sur l'exemple 3 ci-dessous. Sans ce problème "si on masque les parties visibles de la tête on a des traces claires avec Smartblend" j'allais crier victoire à propos du nadir... (le nadir ne concerne peut-être qu'un petit nombre de panos mais on y passe beaucoup de temps quand on veut qu'il soit bien ajusté, une bonne solution est à peu près indispensable pour justifier le "Pro" d'APP
...)
Last edited by GURL (2008-06-10 11:19:03)