My Autopano Pro forum

Sharing knowledge around Autopano

You are not logged in.

Announcement

The documentation of AutoPano Pro can be found online at our Wiki. Before posting a question, please check with the manual!

#1 2007-10-18 11:30:44

kalain
Member
From: Brest
Registered: 2006-03-20

1.4.0 RC2 Win : Groupe par focale !

Bonjour,

Dans un pano comportant 86 photos (prise de vues à la même focale : 469mm d'après les données EXIF d'APP), les photos sont détectées (et groupées) avec des focales allant de 470.xxmm à 474.xx mm !!

Je refais la détection avec seulement 6 images (parmi les 86) et là APP détecte bien que la focale des images est 469mm!!!

Cf copie d'écran ci dessous.

Uploaded Images

Last edited by kalain (2007-10-18 11:31:36)

#2 2007-10-18 11:35:21

kalain
Member

Re: 1.4.0 RC2 Win : Groupe par focale !

Cf une copie des focales détectées (trié par ordre croissant. hmm )

Le tri par focale ne fonctionne pas dans ce cas là. Les problèmes sont certainements liés.

Uploaded Images

#3 2007-10-18 15:19:13

AlexandreJ
Absolute beginner
From: Challes les eaux, France
Registered: 2005-11-14
Website

Joli effet de bord ! L'explication : si tu as dut faire une optimisation sans correction de la distortion des lentilles, juste ?
Dans ce cas, nous optimisons dans le cas général, toutes les focales sont libres => bilan, des valeurs légèrement différentes les unes des autres et donc plein de groupes ...
Je vois pas bien quoi faire sauf recoder l'optimisation pour un cas particulier.

#4 2007-10-18 16:19:36

fma38
Moderator
From: Grenoble, France
Registered: 2005-12-07
Website

Si le seul souci c'est le tri, pourquoi ne pas conserver les 2 valeurs : celle d'origine, et celle résultant de l'optimisation ? Pour le tri par focale, tu utilises l'originale (ce qui me semble plus logique d'un point de vue utilisateur, même si c'est faux d'un point de vue mathématique).

Frédéric

Canon 20D + 17-40/f4 L USM + 70-200/f4 L USM + 50/f1.4 USM + Tokina 10-17 3.5-4.5 AF DX Fisheye
Merlin/Orion panohead + Papywizard on Nokia 770

#5 2007-10-18 19:16:05

kalain
Member

AlexandreJ wrote:

Joli effet de bord ! L'explication : si tu as dut faire une optimisation sans correction de la distortion des lentilles, juste ?
.....

Ben en fait j'en sais rien si l'optimisation a été faite avec ou sans correction de la distortion des lentilles. J'ai lancé la détection par défaut.

Ce qui est bizarre c'est que le pano comportant 86 images donne des valeurs de focales farfelues. Si maintenant, je relance une détection sur les mêmes images, que je lance une détection sur seulement 6 images (sur 86), la d"tection de focale est correcte.
La différence entre les 2 panos ?
Ben, 80 images. (Le traitement et options entre les 2 panos n'ont pas changées.)

Un autre point qui confirme qu'APP s'emmèle les pinceaux.
Dans le pano de 86 images, les données Exif de la focale sont correctement lues (hormis qu'il manque un retour chariot après la taille de l'image) alors qu'elle est mal interprétée dans le pano.

Dans la copie ci desosus, la focale des données Exif est différente de celle lues (ou reconnue) dans le pano!!!

Uploaded Images

#6 2007-10-19 12:57:12

GURL
Member
From: Grenoble
Registered: 2005-12-06
Website

J'ai eu des problèmes qui ressemblent à ça avec des focales affichées dans l'éditeur de panoramas plus ou moins idiotes, mais j'ai rien dit jusqu'ici parce que je n'arrivais pas à faire un rapport d'erreur qui tienne debout!

1) Le test le plus clair que j'ai fait: assembler deux photos au fisheye qui ont un gros décalage de parallaxe. (Ce décalage je l'ai constaté ensuite avec PanoTools : si j'empêche son optimiseur de modifier la focale et les coefs a,b,c - mes valeurs de départ sont très valables - certains points de contrôle ont un RMS beaucoup trop grand.)
Dans ce cas pour un objectif équivalent à 16 mm la focale affichée par APP après tentative d'assemblage dépasse 170 mm, ce qui est beaucoup pour un fisheye roll

J'ai donc d'abord cru qu'APP s'était planté! J'avais tort, mais il serait peut-être bon d'afficher un warning basé sur l'écart entre la focale EXIF et celle trouvée par l'optimisation d'APP (sinon il risque d'y avoir des posts sur le forum auxquels répondre sera vraiment très laborieux!)

2) Un test qui m'a paru bizarre, j'essaie de l'expliquer en détail (?)
Aprés avoir assemblé un pano 360 x 180 de 12 photos correctement je décide d'ajouter une 13ème photo (pour ajouter un passant sur un trotoir...)
J'essaie d'abord Guess unlinked image location : résultat idiot
Je déplace la photo ajoutée à la main et après ça Guess unlinked image location donne un résultat raisonnable.
J'ajoute des points de contrôle et je fais un local optimize de la photo: RMS pas terrible mais pas idiot, distance focale trouvée pour cette photo : "infmm"

Je lance une optmisation de l'ensemble du panorama et là:
- je récupère un "archipel" ressemblant à ce qu'on obtient quand APP ignore que les photos sont prise au fisheye
- les focales des 12 photos (qui avainet exactement toute la même focale) on maitenant des focales inégales (genre 18, 20, 21 mm)
- la 13ème photo a comme focale "nombre infini"
- si je relance l'optimisation globale ça boucle

Le test en question s'est poursuivi par:
- un essai d'assemblage des 13 photos en même temps: bien plus rapide, RMS excellent big_smile
- un essai d'assemblage des 12 photos suivi de l'ajout de la 13ème où cette fois-ci tout s'est bien passé: c'est beaucoup moins rapide que de tout réassembler mais le RMS est du même ordre...

Pour Alexandre : j'ai enregistré les projets dont je parle ci-dessus et des captures d'écran mais je pense plutôt que j'ai fait quelque chose de travers quelque part...

Last edited by GURL (2007-10-19 12:54:49)

#7 2008-03-12 14:55:15

kalain
Member

Bonjour,

Ce bug de groupement par focale est toujours présent dans APP 1.4.0.
Cf copie d'écran avec un autre exemple, qui dans un cas les images sont reconnues (par APP) avec la même focale et dans un autre cas avec des focales differentes. hmm hmm

A+

Uploaded Images

#8 2008-03-17 13:16:48

AlexandreJ
Absolute beginner
From: Challes les eaux, France
Registered: 2005-11-14
Website

Oui. Je suis bien embetté avec ce bug en fait.
Que faut-il considérer comme la vérité ? la focale contenue dans l'exif ou celle que j'ai recalculé dans l'optimiseur ?
Actuellement je prend en compte celle optimisée qui est souvent de bien meilleur qualité de l'autre, mais elle varie trop.

Je sais pas quoi faire ...

#9 2008-03-17 13:22:54

fma38
Moderator
From: Grenoble, France
Registered: 2005-12-07
Website

AMHA, il faut deux colonnes (valeur théorique/réelle) dans le tableau, et utiliser la valeur théorique (EXIF) pour le groupement par focale...

Frédéric

Canon 20D + 17-40/f4 L USM + 70-200/f4 L USM + 50/f1.4 USM + Tokina 10-17 3.5-4.5 AF DX Fisheye
Merlin/Orion panohead + Papywizard on Nokia 770

#10 2008-03-17 14:01:33

GURL
Member
Website

AlexandreJ wrote:

Que faut-il considérer comme la vérité ? la focale contenue dans l'exif ou celle que j'ai recalculé dans l'optimiseur ?
Actuellement je prend en compte celle optimisée qui est souvent de bien meilleur qualité de l'autre, mais elle varie trop.

Je sais pas quoi faire ...

En fait ce que tu optimises c'est pas la focale c'est le champ angulaire.

Au sens où quand on règle par exemple un fisheye sur l'hyperfocale son champ angulaire varie (probablement de façon bien visible mais j'y ai jamais fait attention) alors que sa focale ne change pas (c'est pas un zoom.)

Mettre deux colonnes comme le propose fma38, l'une nomée distance focale et l'autre champ angulaire (de la diagonale ?) aurait au moins l'avantage d'éviter que les utilisateurs ne se posent trop de questions roll yikes lol

#11 2008-05-22 05:52:01

jriley
Member
Registered: 2008-04-08

GURL wrote:

J'ai eu des problèmes qui ressemblent à ça avec des focales affichées dans l'éditeur de panoramas plus ou moins idiotes, mais j'ai rien dit jusqu'ici parce que je n'arrivais pas à faire un rapport d'erreur qui tienne debout!

1) Le test le plus clair que j'ai fait: assembler deux photos au fisheye qui ont un gros décalage de parallaxe. (Ce décalage je l'ai constaté ensuite avec PanoTools : si j'empêche son optimiseur de modifier la focale et les coefs a,b,c - mes valeurs de départ sont très valables - certains points de contrôle ont un RMS beaucoup trop grand.)
Dans ce cas pour un objectif équivalent à 16 mm la focale affichée par APP après tentative d'assemblage dépasse 170 mm, ce qui est beaucoup pour un fisheye roll

J'ai donc d'abord cru qu'APP s'était planté! J'avais tort, mais il serait peut-être bon d'afficher un warning basé sur l'écart entre la focale EXIF et celle trouvée par l'optimisation d'APP (sinon il risque d'y avoir des posts sur le forum auxquels répondre sera vraiment très laborieux!)

2) Un test qui m'a paru bizarre, j'essaie de l'expliquer en détail (?)
Aprés avoir assemblé un pano 360 x 180 de 12 photos correctement je décide d'ajouter une 13ème photo (pour ajouter un passant sur un trotoir...)
J'essaie d'abord Guess unlinked image location : résultat idiot
Je déplace la photo ajoutée à la main et après ça Guess unlinked image location donne un résultat raisonnable.
J'ajoute des points de contrôle et je fais un local optimize de la photo: RMS pas terrible mais pas idiot, distance focale trouvée pour cette photo : "infmm"

Je lance une optmisation de l'ensemble du panorama et là:
- je récupère un "archipel" ressemblant à ce qu'on obtient quand APP ignore que les photos sont prise au fisheye
- les focales des 12 photos (qui avainet exactement toute la même focale) on maitenant des focales inégales (genre 18, 20, 21 mm)
- la 13ème photo a comme focale "nombre infini"
- si je relance l'optimisation globale ça boucle

Le test en question s'est poursuivi par:
- un essai d'assemblage des 13 photos en même temps: bien plus rapide, RMS excellent big_smile
- un essai d'assemblage des 12 photos suivi de l'ajout de la 13ème où cette fois-ci tout s'est bien passé: c'est beaucoup moins rapide que de tout réassembler mais le RMS est du même ordre...

Pour Alexandre : j'ai enregistré les projets dont je parle ci-dessus et des captures d'écran mais je pense plutôt que j'ai fait quelque chose de travers quelque part...

My French is not as good as it was 25 years ago, but I think this post is describing a problem I am having as well: one of my images is not visible in the editor and its focal length is reported as "infmm" in the layers window.  I have been having this happen frequently.  Maybe (but not positively) it is only happening on zenith shots that have no control points.  For sure, it is always the first image in a group.  Maybe it is happening after a crash during the session in which I worked on the pano and then saved?

Note that this is happening on a panorama where I have already positioned the image manually, then saved.  When I reopen the pano, it is messed up like this!  Is there any way to edit the focal length of that image?  I tried opening up the "image properties" and changing the focal length, but it either makes no change in what I see in the layers window or it results in APP locking up and my having to force-quit.

Right now I am looking at several panoramas that I just worked on, saved the projects, then had a APP lockup that required force-quitting.  Upon reopening, all of them have this issue with the zenith image.  I am not really looking forward to redoing all of them, as the only solution I have found so far is to delete the image, add it back and re-position it.  sad

#12 2008-05-22 06:23:59

jriley
Member

An update is definitely in order for my post.  I got the (obvious? bright?) idea to open the project file in my text editor (didn't know that it was just XML!)  When I looked for the problem image, it had the FisheyeRadius listed as zero!  Compare the two image properties below; the problem image is the second one.

<Image>
    <FullFilename> ../../../MediaStorage/parkway2007/developed/oct 11 and 12/parkway2007_14/10.tif </FullFilename>
    <Focal35mm> 15 </Focal35mm>
    <LensModel> Fisheye </LensModel>
    <FisheyeRadius> 1820 </FisheyeRadius>
    <FisheyeCoffX> 9.59242 </FisheyeCoffX>
    <FisheyeCoffY> -29.3802 </FisheyeCoffY>
</Image>

<Camera>
    <Model> 1 </Model>
    <Yaw> -0.815696 </Yaw>
    <Pitch> -0.0192585 </Pitch>
    <Roll> 0.0104072 </Roll>
    <F> 2.62726 </F>
    <K1> 0.00935852 </K1>
    <K2> -0.0590592 </K2>
</Camera>

<Color>
    <Model> 0 </Model>
    <Type> 0 </Type>
    <RedCoef> 1 0 </RedCoef>
    <GreenCoef> 1 0 </GreenCoef>
    <BlueCoef> 1 0 </BlueCoef>
</Color>

<Image>
    <FullFilename> ../../../MediaStorage/parkway2007/developed/oct 11 and 12/parkway2007_14/00.tif </FullFilename>
    <Focal35mm> 15 </Focal35mm>
    <LensModel> Fisheye </LensModel>
    <FisheyeRadius> 0 </FisheyeRadius>
    <FisheyeCoffX> 9.59242 </FisheyeCoffX>
    <FisheyeCoffY> -29.3802 </FisheyeCoffY>
</Image>

<Camera>
    <Model> 1 </Model>
    <Yaw> -3.14159 </Yaw>
    <Pitch> 1.56811 </Pitch>
    <Roll> -1.28196 </Roll>
    <F> 2.62726 </F>
    <K1> 0.00935852 </K1>
    <K2> -0.0590592 </K2>
</Camera>

<Color>
    <Model> 0 </Model>
    <Type> 0 </Type>
    <RedCoef> 1 0 </RedCoef>
    <GreenCoef> 1 0 </GreenCoef>
    <BlueCoef> 1 0 </BlueCoef>
</Color>

I changed the FisheyeRadius to be the same as the other one, saved, reopened in APP, and things were back to normal!  Yea! big_smile

This should be a helpful clue to the problem, I hope.

#13 2008-05-22 12:09:44

GURL
Member
Website

There is a strong relation between focal length and field of view ... I recently discovered this feature and found it being useful:

Uploaded Images

#14 2008-05-22 14:29:05

arnaud.dk
Member
From: Rennes / France
Registered: 2007-05-24

Bonjour,
Je partage l'avis de Kalin et la remarque de Fma38 est très bonne !
Quand on fait un pano avec plusieurs niveaux de zoom, il faut grouper par focale pour ensuite superposer les calques dans le bon sens (c'est le coup des nuages dans les gigapixels). Le problème, c'est quand le tri par focale est fait automatiquement, on se retrouve avec une infinité de valeur et le tri est long pour les regrouper dans les quelques calques à blender...
Du coup trier suivant les focales théorique est pertinent et je ne vois pas trop de raison d'utiliser autre chose ???

A bientôt,
Arnaud.

PS : Au fait, cette version 1.4.2 est génial, ça plante plus et c'est plus rapide, du bonheur !!!

#15 2008-05-22 17:47:13

jriley
Member

GURL wrote:

There is a strong relation between focal length and field of view ... I recently discovered this feature and found it being useful:

Thanks, but I tried changing the value in the "move image" window too.  APP locked up with 100% processor use when I hit the check mark.  In the end, editing the APP file in plain text was a solution.

Last edited by jriley (2008-05-22 17:48:08)

Board footer