My Autopano Pro forum

Sharing knowledge around Autopano

You are not logged in.

Announcement

The documentation of AutoPano Pro can be found online at our Wiki. Before posting a question, please check with the manual!
  • Index
  •  » Bugs dans APP
  •  » APP 1.4 -->1.4.2 Mac Recadrage circulaire fisheye problématique

#1 2008-05-16 17:35:36

enbilaman
Member
Registered: 2008-05-08

APP 1.4 -->1.4.2 Mac Recadrage circulaire fisheye problématique

APP 1.4 -->1.4.2 Mac

Le recadrage manuel effectué par l'utilisateur du cercle image n'est pas pris en compte par APP et une autre position et un autre diamètre sont imposés/appliqués à leur place après détection. Ce recadrage non souhaité est systématique car c'est lui qui est gardé en mémoire.
Note: Le décalage non voulu n'est pas très évident à déceler quand l'image circulaire est assez bien centrée dans le rectangle du capteur. Les conséquences pourtant négatives sont alors assez subtiles.

Comme cela est assez ardu à montrer, j'ai choisi d'écrire une page illustrée:
http://michel.thoby.free.fr/FC-E8_revis … idele.html

Michel

#2 2008-05-16 18:06:57

AlexandreJ
Absolute beginner
From: Challes les eaux, France
Registered: 2005-11-14
Website

Re: APP 1.4 -->1.4.2 Mac Recadrage circulaire fisheye problématique

Bonjour Michel, bienvenue sur notre forum, ca faisait longtemps que je souhaitais discuter avec toi smile

Oui, c'est en fait pas un problème, mais une feature peu documentée. En fait, il s'avère que l'option "distortion avancée" consiste à ajuster automatiquement la position du centre du cercle et son rayon ( dans une certaine mesure ). Ainsi si tu coches cette option, le cercle peut bouger et ce qui est formidable c'est que la qualité de l'assemblage est vraiment meilleure 20% à 40% : RMS de 3.* à 2.* environ.

#3 2008-05-16 19:52:04

enbilaman
Member
Registered: 2008-05-08

Re: APP 1.4 -->1.4.2 Mac Recadrage circulaire fisheye problématique

AlexandreJ wrote:

Bonjour Michel, bienvenue sur notre forum, ca faisait longtemps que je souhaitais discuter avec toi smile

Bonjour Alexandre,  ca faisait aussi longtemps que je souhaitais discuter avec toi smile

AlexandreJ wrote:

Oui, c'est en fait pas un problème, mais une feature peu documentée. En fait, il s'avère que l'option "distortion avancée" consiste à ajuster automatiquement la position du centre du cercle et son rayon ( dans une certaine mesure ). Ainsi si tu coches cette option, le cercle peut bouger et ce qui est formidable c'est que la qualité de l'assemblage est vraiment meilleure 20% à 40% : RMS de 3.* à 2.* environ.

Je ne suis pas arrivé à créer le panorama correct (distortion avancée toujours cochée dans les préférences) dans le cas extrême artificiel que j'ai proposé en décentrant le cercle de l'image jusqu'au coté. Justement (je pensais) parce que le cercle a bougé!

Même échec avec des images circulaires rognées sur les cotés et beaucoup d'espace vers les petits cotés (EOS 5D+ Nikkor 10,5 mm ou aussi Tokina 10-17 entre 10 et 12 mm) quand je repousse pareillement artificiellement le cercle au bout du rectangle.

Pour tenir compte du décentrage, dois-je comprendre qu'il n'y aurait donc pas de "d et e" (shift) réglable sur commande directement (ou indirectement par l'IF lors du recadrage) par l'utilisateur?

Frustré, j'aimerai bien comprendre/apprendre. Sans translation préalable pour remettre le cercle au centre, comment fait-on avec APP dans ces cas extrêmes qui ne me posent aucun problème avec PanoTools (snif).

Michel

• Index
  •  » Bugs dans APP
  •  » APP 1.4 -->1.4.2 Mac Recadrage circulaire fisheye problématique

Board footer