My Autopano Pro forum

Sharing knowledge around Autopano

You are not logged in.

Announcement

The documentation of AutoPano Pro can be found online at our Wiki. Before posting a question, please check with the manual!

#1 2007-09-08 14:14:41

iena67
New member
From: Alsace du Nord
Registered: 2007-09-08
Website

PanoRol, nouvelle tete multi-row pour photos panoramiques

Une nouvelle tete panoramique QTVR de marque : NORCAN Panorol. roll  Site : http://panorol.ifrance.com/
Avec plein de détails pour réussir les photos panoramiques

#2 2007-09-09 10:42:01

unbridgesinonrien
Member
Registered: 2006-08-18

Re: PanoRol, nouvelle tete multi-row pour photos panoramiques

vu dans la partie anglaise : je n'ai pas vérifié la presence de ce spyware

http://forum.autopano.net/t2320-new-pan … ad-panorol

------------------------------------------

cette tete toute seule me parait insufisante : comment controler les rotations horizontales et verticales ?
en plus clair: mes 360 x 180 sont fait avec 15 photos et rangées  0° ; -60° ; +60° comment je controle ? pour le prix demandé la NN3 le permet

Last edited by unbridgesinonrien (2007-09-09 10:53:12)

#3 2007-09-12 10:19:29

benes
New member
Registered: 2007-09-12

Pour avoir testé et utilisé Panorol, je souhaite préciser que l'utilisation de cette tête est extrêmement facile et performante. Au contraire de la tête Ninja, le positionnement n'est pas "imposé" mais libre, et donc adapté à tout couple objectif/appareil (voir résultat brut avec 12x3images : http://bbischoff.free.fr/applets/untitled.bmp). Pour pratiquer du panoramique depuis 8 ans (http://bbischoff.free.fr), la simplicité et la stabilité de Panorol en font en réalité un accessoire de succès photographique.

#4 2007-09-12 12:06:23

iena67
New member
Website

Une précision, le "PanoRol" a été d'emblé conçu pour le QVTR. Au lieu d'utiliser une tête avec des billes qui s'encliquètent sur une certaine position, le photographe n'est pas gêné par cela. La prise de vues avec recouvrement de 20 à 30% est beaucoup plus facile et rapide au viseur ou à l'écran de contrôle, surtout quand on change de focale ou d'objectif pour faire la série de prises de vues.
Je signale que les préséries était équipés d'un dispositif à bille, les testeurs l'on trouvé gênant, peu pratique, long à régler et peu précis.
Une autre remarque, le "PanoRol" a été testé pour supporter un poids de 10Kg et le système à positionnement par bille l'aurait fragilisé.
Le dispositif à positionnement par bille à donc été supprimé et les utilisateurs en sont vraiment satisfaits.
Cordialement, iena67

#5 2007-09-12 13:06:45

GURL
Member
From: Grenoble
Registered: 2005-12-06
Website

Avec APP un repérage précis est inutile (jusqu'à disons 5 degrés d'erreur en horizontal: bof.)

Pour 360°x180°, avant d'utiliser une tête à cliquets j'utilisais une tête sans cliquet et j'étais persuadé que c'etait presque inutile. J'ai changé d'avis: maintenant je regarde directement ce que je photographie pour y repérer ce qui bouge, je ne regarde plus dans le viseur, j'ai réglé le cliquet pour qu'il soit très discret donc pas gênant.

Pour chaque type de panorama, chaque type de sujet  et chaque tête (et pour le trépied ou même le monopod qui va bien avec, d'ailleurs) chaque photographe adapte se manière de faire et ça rend les comparaisons assez difficiles: de toutes façons il vaut mieux garder l'esprit ouvert, on est seulement au début, plein de choses restent à essayer!

#6 2007-09-12 13:55:06

unbridgesinonrien
Member

Hum ... oui que ce ne soit pas obligatoire ... de là à devenir génant il y a un pas que je franchirai pas

le 360 x 180 doit assez souvent etre fait a la meme focale.. non ? et quand la NN3 est bien réglée les prises de vue sont faites sans regarder

#7 2007-09-12 15:43:47

iena67
New member
Website

Il est vrai que chacun à sa méthode de prise de vues. J'utilise principalement mon Canon 30D avec mon objectif EF 17-40L. Les distances pupille d'entrée/axe de fixation sont de : 116mm pour f17 - 111mm pour f20 - 110mm pou f24 - 109 mm pou f28 - 111 mm pour f35 - 116 mm pour f40-.
En le réglant sur 110 mm, je peut faire les prises sans déplacer le chariot avec les focales f20, f24, f28, f35... Les prises de vues je les fait sur A (ouverture) 11 mais je règle un chouia ma netteté pour chaque cliché en tenant compte du plan le plus important. Comme quoi chacun procède à sa manière… Une chose encore, si vous faites de la photo animalière, le cliquet du dispositif ou parfois le miroir qui se relève sont parfois gênant.
http://panorol.ifrance.com/

#8 2007-09-12 18:36:07

AlexandreJ
Absolute beginner
From: Challes les eaux, France
Registered: 2005-11-14
Website

Ca n'a rien à voir avec le sujet mais comme vous êtes là, je tenais à vous dire, Mr Bischoff, que je suis un grand fan de vos photos.
Et en plus, ca me rappelle mon Alsace natale smile

#9 2007-09-19 17:58:35

Joel
Member
Registered: 2006-09-21
Website

benes wrote:

Au contraire de la tête Ninja, le positionnement n'est pas "imposé" mais libre, et donc adapté à tout couple objectif/appareil".

Salut, je ne comprend pas du tout le sens de cette phrase...

benes wrote:

Pour pratiquer du panoramique depuis 8 ans (http://bbischoff.free.fr), la simplicité et la stabilité de Panorol en font en réalité un accessoire de succès photographique.

Ca sonne comme un slogan publicitaire ça! Tu as des intérets dans l'affaire?

Utilisant une NN3, je ne vois pas comment on peut faire encore plus simple...Par contre après avoir travaillé avec et sans cliquets, plus jamais une tête sans cliquets en ce qui me concerne, surtout quand ma tete est dans le vide au bout d'une perche ou autre, je ne vais certainement pas aller regarder dans le viseur! Une tete sans cliquets, difficile d'imaginer moins pratique et plus pénible! Quel intéret en dehors du prix?

#10 2007-09-19 18:09:55

Joel
Member
Registered: 2006-09-21
Website

iena67 wrote:

La prise de vues avec recouvrement de 20 à 30% est beaucoup plus facile et rapide au viseur ou à l'écran de contrôle

Mais cette phrase est totalement absurde! Comment faire plus rapide si on doit coller l'oeil dans le viseur à chaque image????? On ne peut imaginer plus simple et plus rapide et plus précis qu'un cliquet (si il est bien fait comme sur la NN3 par ex), on tourne ça stoppe, on déclenche sans regarder nulle part... Je comprends l'envie de vanter les mérites d'un produit mais de là à dire des contre vérités de la sorte...

iena67 wrote:

Je signale que les préséries était équipés d'un dispositif à bille, les testeurs l'on trouvé gênant, peu pratique, long à régler et peu précis.

Si il est mal conçu en effet. Ce n'est pas le principe qui est en cause mais sa réalisation.

#11 2007-09-20 10:39:19

GURL
Member
From: Grenoble
Registered: 2005-12-06
Website

roll Deux jugements opposés aussi excessifs l'un que l'autre !

- Quand on a tout son temps (l'éclairage ne change pas trop vite, par exemple) c'est une bonne idée de vérifier à chaque fois qu'il y aura des quoi placer des points de contrôle dans les recouvrements ou que la branche d'arbre que le vent agite n'est pas coupée en deux. Quand on travaille avec une exposition variable on peut même ajouter une vue intermédiaire pour faciliter la transition (etc, etc, etc.)
- Au lever et au coucher du soleil ou encore plus quand des nuages passent rapidement devant le soleil, faire l'ensemble des photos dans un intervalle de temps très court est parfois indispensable. Utiliser les cliquets plutôt que le viseur peut permettre de me mieux surveiller ce qui se passe (la voiture qui arrive par la droite et le piéton qui arrive par la gauche.)

Il m'arrive de faire les deux: une série de photos avec les cliquets puis des "photos au viseur" et d'utiliser les deux.

#12 2007-09-20 12:26:45

beeloba
Member
From: Lorient - France

iena67 wrote:

Une nouvelle tete panoramique QTVR de marque : NORCAN Panorol. roll
Avec plein de détails pour réussir les photos panoramiques

Je suis allé sur le site de Panorol.
J'ai trouvé dommage que les photos soient si petites.
J'ai trouvé le prix élevé. La NN3 coute avec le dollar actuel 182 euros le la panosaurus 67 euros (fret compris)

Ayant utilisé la Panosaurus qui vaut 3 fois moins cher, je n'avais pas aimé son système de mesure du NPP approximatif.
En regardant les images de la Panorol, je crains que ce soit le même problème, mais les images sont trop petites pour s'en rendre compte.
Pour les cliquets, il est vrai que ça n'est pas un usinage facile et que la conception n'est pas aisée. Sur la NN3 il y a un disque sans cliquets qui résout le pb de ceux qui aiment ou n'aiment pas.

Ceci dit, puisque c'est une tête en cours de lancement, pourquoi ne pas en envoyer une à Alexandre qui saura la faire essayer par nos maîtres testeurs de matos comme fma38, ou Gurl dont les analyses techniques sont appréciées
C'est juste une suggestion…

Je rappelle que la NN3 n'a vu ses ventes décoller qu'à sa 3ème version, quand un très bon commercial s'est chargé d'en offrir aux têtes de réseaux des sites de panoramistes.

EDIT : Le bouche à oreille ET la qualité du produit ont fait le reste.

Last edited by beeloba (2007-09-21 10:34:18)

#13 2007-09-21 17:41:44

fma38
Moderator
From: Grenoble, France
Registered: 2005-12-07
Website

beeloba wrote:

Ceci dit, puisque c'est une tête en cours de lancement, pourquoi ne pas en envoyer une à Alexandre qui saura la faire essayer par nos maîtres testeurs de matos comme fma38, ou Gurl dont les analyses techniques sont appréciées
C'est juste une suggestion…

Je rappelle que la NN3 n'a vu ses ventes décoller qu'à sa 3ème version, quand un très bon commercial s'est chargé d'en offrir aux têtes de réseaux des sites de panoramistes.

C'est une très bonne suggestion ! Par contre, n'étant absolument pas expert en réglage et utilisation de tête panoramique, je laisserais à d'autres le soin de tester celle-ci et d'en faire la critique...

Frédéric

Canon 20D + 17-40/f4 L USM + 70-200/f4 L USM + 50/f1.4 USM + Tokina 10-17 3.5-4.5 AF DX Fisheye
Merlin/Orion panohead + Papywizard on Nokia 770

Board footer