My Autopano Pro forum

Sharing knowledge around Autopano

You are not logged in.

Announcement

The documentation of AutoPano Pro can be found online at our Wiki. Before posting a question, please check with the manual!

#1 2007-08-24 09:46:53

jmb32
New member
Registered: 2007-08-24

Fish eye pour 20D

Bonjour, j'ai l'intention d'acheter un fish eye pour mon 20D pour faire des panos 360°. J'hésite entre le 8 mm sigma et le 10-17 Tokina. Depuis 4 jours je parcours le web pour avoir le plus de renseignements possibles mais rien ne vaut l'avis des utlisateurs. J'espère que certains d'entre vous utilisent l'un ou l'autre de ces objectifs et pourrons m'aider dans ce choix. Merci de votre aide.

#2 2007-08-27 11:55:07

GURL
Member
From: Grenoble
Registered: 2005-12-06
Website

Re: Fish eye pour 20D

Même si le 20D et les autres Canon avec la même taille de capteur sont largement répandus, les fisheyes Tokina ne doivent pas courrir les rues.

C'est probablement sur ce site (anglais) que tu trouveras le plus de témoignages d'utilisateurs, mais pour le Tokina ils sont peu nombreux: http://www.panoguide.com/search/?s=Toki … ion=forums

smile Comme dit Andrey Ilyin (qui a beaucoup d'expérience et dont les panos sont souvent impressionnants) le mieux c'est d'en avoir plusieurs (autrement dit le Sigma pour les panoramas avec un minimum de photos et un autre quand on a tout son temps...)

#3 2007-08-27 19:11:16

jmb32
New member
Registered: 2007-08-24

J'ai effectivement trouvé assez peu d'informations sur le Tokina, mais toutes concordent. Il résulte de mes recherches que le Tokina a un défaut :l'abération chromatique est importante mais heureusement cela se corrige assez bien sur l'ordi, sinon le reste est très positif. Comme je compte l'utiliser essentiellement pour des panos, passer 1 min de plus pour corriger les quelques franges colorées qui apparaissent en contre jour ne me gène pas trop. Je pense que je vais l'acheter.

#4 2007-08-27 19:50:29

Fanfan
Member
From: Orange - France
Registered: 2006-01-25

Après avoir eu la même hésitation que toi et bien lu plusieurs posts ici à ce sujet, j'ai opté pour le Sigma 10-20mm plutôt que pour le 8mm : plus polyvalent et possibilité de réaliser quelques sphériques. Comme le sphérique, pour moi, ne va être sans doute qu'occasionnel, c'était la meilleure solution dans mon optique smile !

Board footer